Les bienfaits de l'Eau de Bleuet pour la peau

EAU DE BLEUET : UNE EAU FLORALE APAISANTE

Caractérisé par sa couleur bleue-violacée, le bleuet prend traditionnellement racine dans les champs et autres terrains en friche. Sauvage, cette plante pointe le bout de son nez et colore nos horizons de mai à juillet. De cette fleur colorée est extrait l’eau de bleuet : une eau florale aux multiples vertus pour votre peau à intégrer sans attendre dans vos routines beauté.

Qu’est-ce que l'eau de bleuet ?

Le bleuet est une plante médicinale non-aromatique, la distillation de ses fleurs ainsi que de sa tige donne ainsi lieu à l’eau florale de bleuet. Connues pour leurs nombreuses propriétés, les eaux florales détiennent chacune des vertus qui leur sont propres.  

Afin d’extraire l’eau florale de bleuet, l’ensemble de la fleur est chauffée en suivant un processus se rapprochant du bain-marie. La fleur est placée dans un ballon qui est lui-même au-dessus d’un second ballon en verre contenant de l’eau. La vapeur d’eau est utilisée pour extraire les molécules végétales en les entrainant par la suite vers un espace qui la refroidit. Ce refroidissement va permettre à la vapeur de reprendre sa forme liquide tout en conservant tous les bienfaits des molécules végétales. Le terme d’eau florale de bleuet est donné au résultat de cette manipulation car l’eau mise initialement dans l’un des deux ballons en verre est désormais enrichie de molécules végétales du bleuet.  

Eau Florale et eau aromatique : quelles différences ?

Saviez-vous qu’il existe une différence entre une eau florale et une eau aromatique ? Chacun de ces deux termes détient des caractéristiques liées au traitement initial de la fleur. L’eau florale, également appelée hydrolat, correspond au résultat de la distillation de la plante. L’eau aromatique, en revanche, correspond à une eau, à laquelle a été ajouté l’arôme d’une plante. Par exemple, une eau aromatique de romarin est une eau aromatisée au romarin.

Comment appliquer l'eau de bleuet ?

Grâce à sa composition unique, l’eau de bleuet détient une multitude de bienfaits pour le bien-être de votre peau ...

L’eau de bleuet pour le visage

Grâce à ses propriétés uniques, l’eau de bleuet permet de contribuer à calmer les peaux à problèmes, notamment grâce à ses caractéristiques anti-inflammatoires. Elle permet également d’apaiser la peau et d’ainsi aider à limiter l’apparition des rougeurs. Pour profiter de tous ces bienfaits, commencez par rincer votre visage à l’eau claire puis vous pouvez ensuite appliquer l’eau de bleuet sur votre peau en imbibant simplement un coton ou bien en utilisant un vaporisateur. Afin de clôturer en beauté ce soin, vous pouvez également appliquer un soin formulé à base d’eau florale de bleuet comme  le Sérum Bio Douceur de Miel Abellie. Ce dernier mêle les bienfaits de l’eau de bleuet au miel et a été formulé pour soulager les peaux sensibles.

Celles qui fabriquent leurs cosmétiques maison y trouvent également leur compte : vous pouvez par exemple en effet l’incorporer dans vos soins.

Comment utiliser l’eau de bleuet pour les cernes ?

L’eau de Bleuet est également très populaire pour ses bienfaits pour votre peau grâce à ses vertus décongestionnantes. Cette eau florale contribue à faire dégonfler les yeux fatigués grâce également aux bienfaits anti-inflammatoires de cet actif naturel.

Pour en profiter, il suffit d’imbiber un coton d’hydrolat de bleuet et de le laisser poser sur vos yeux pour rendre sa splendeur à votre regard en quelques minutes.

Se démaquiller avec l’eau de bleuet

Comme expliqué ci-dessus, l’eau de bleuet peut également être utilisée pour fignoler votre démaquillage matin et soir. L’eau micellaire Bio Trésor de Pureté Abellie est enrichie en eau florale de bleuet permettant ainsi un démaquillage tout en douceur. Cette eau micellaire élaborée en France parfume également délicatement la peau.

LES SOINS BIO ABELLIE A BASE DE MIEL

Sérum Douceur de Miel®

Eau micellaire Trésor de Pureté®