Les bienfaits de la Propolis pour la peau

La propolis : un bouclier naturel

Recueillie par nos amies les abeilles sur certaines plantes conifères et sur les bourgeons des arbres, la propolis est un véritable trésor de la ruche. Transportée dans un premier temps par les abeilles ouvrières, elle est ensuite transformée par les abeilles maçonnes et utilisée pour ses caractéristiques protectrices. Non sans raison, elle tire son nom de cette action : en grec, pro pour devant et polis pour cité. En bref, la propolis défend la ruche des éventuels dangers extérieurs et renforce la structure de la ruche.

Elle est également utilisée par les abeilles pour enduire le corps des insectes étrangers pénétrant l’enceinte de la ruche. Grâce à ce procédé, les abeilles évitent ainsi la décomposition de ces corps étrangers et préservent la ruche. L’homme également a rapidement découvert les vertus de la propolis : pour l’organisme comme pour la peau. La propolis était entre autre utilisée en Égypte Antique, afin d’embaumer le corps des défunts.

 

Qu’est-ce que la propolis ?

On attribue à la propolis des vertus antiseptiques, justifiant ainsi son rôle essentiel de protectrice de la ruche contre microbes et autres champignons. Elle est également réputée pour aider la cicatrisation et également pour son action anti-inflammatoire. Cet actif naturel essentiel à la survie d’une ruche est caractérisé par sa composition unique :

  • La propolis est pourvue en flavonoïdes, une substance naturellement présente dans cette dernière. Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui contribuent à neutraliser les radicaux libres du corps.
  • Elle est également très riche en acides gras essentiels et acides aminés essentiels, des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. La propolis est enfin un concentré de vitamines, minéraux et oligoéléments, des ingrédients qui contribuent au bon équilibre de l’organisme.  

Très réputée pour ses bienfaits sur l’organisme, les vertus de la propolis sont également nombreuses pour la peau. De plus en plus utilisée dans les soins cosmétiques bio, elle enveloppe la peau d’une caresse apaisante pour le plus grand bonheur des personnes aux peaux sensibles.

 

Propolis : bienfaits pour la peau

Fréquemment utilisée en cosmétiques, elle a la particularité d’être régénérante, antibactérienne et cicatrisante !Grâce à ces actions, elle contribue à apaiser les peaux fragiles et détient de précieuses vertus face à différents problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis, ou encore l’eczéma.

La propolis est également réputée pour son action purifiante pour la peau qui fait de cet ingrédient naturel l’allié des démaquillages naturels !

 

Les soins bio Abellie à base de Propolis 

"Retire tout le maquillage et laisse la peau parfaitement nettoyée !"

Sylvie

 "J’ai adoré ! […] Point à noter : nettoyage efficace et en douceur(pas de peau complètement desséchée) et ça j’adore !"

Cathy

 "Le meilleur déo que je connaisse. Entièrement naturel et qui tient la journée. Le top !"

Muriel

Eau micellaire

Trésor de Pureté®

Gel moussant

Trésor de Pureté®

 

Déodorant

Fraîcheur