Laisser sécher ses cheveux à l’air libre les abîmerait moins que d’utiliser le sèche-cheveux : c’est une idée reçue. En effet le séchage naturel prend du temps et l’eau provoque le gonflement et la fissuration des écailles. Pour sécher ses cheveux sans les endommager, voici quelques astuces :

dry hair

Utiliser un bon sèche-cheveux :

Afin de préserver vos cheveux lors du séchage, choisissez un bon outil. De nombreux modèles existent avec plus ou moins de puissance et d’options. L’idéal est un appareil entre 2000 et 2400 Watts avec plusieurs vitesses. Ce type de sèche-cheveux est performant mais pas trop puissant pour préserver le cuir chevelu. Optez pour un sèche-cheveux léger (jusqu’à 500g) pour optimiser sa maniabilité. La fonction céramique, qui signifie que la grille du séchoir est en céramique, assure une température homogène qui fournit brillance et force aux cheveux. La fonction ionique permet d’éliminer l’électricité statique et les frisottis. Assurez-vous qu’il y ait la fonction air froid et un régulateur de température. Si vous avez l’habitude de voyager, le double voltage est pratique pour l’utiliser à l’étranger. Vous pouvez également trouver des sèche-cheveux silencieux. Ces sèche-cheveux gardent leur efficacité tout en réduisant les décibels.

 




 

Pré-sécher la masse capillaire :hair dryerPas question de mettre sa chevelure dégoulinante sous un sèche-cheveux incandescent. Non seulement vous allez augmenter les frisottis mais vous 

mettrez plus de temps à les sécher, ils seront donc plus exposés à la chaleur. Moins il y aura d’eau, plus la chevelure sera protégée de la chaleur du séchoir. Prenez soin d’essorer délicatement vos cheveux avec une serviette sèche en effectuant des pressions pour éponger l’eau. Evitez tous frottements qui ne font que tirer et endommager les cheveux.

Ne pas brosser des cheveux mouillés : Le brossage casse les cheveux mouillés. Comme les cheveux secs sont plus résistants, ils peuvent mieux résister au brossage. 

Protéger les écailles : Avant d’exposer vos cheveux à la chaleur de votre sèche-cheveux, appliquez un sérum thermo-protecteur pour faire barrière à la chaleur.

Y aller en douceur : Commencer le séchage à basse température et à faible puissance du souffle d’air pour éviter de fragiliser les cheveux. Maintenez ne chaleur faible à moyenne pour évaporer l’eau. Ce n’est pas parce que c’est chaud que cela va sécher plus vite. Prenez votre temps. Pensez d’ailleurs à utiliser le souffle d’air froid ! Le froid va refermer les écailles et rendre les cheveux plus brillants à la fin du séchage. Passer de l’eau froide sur vos cheveux pendant 30 secondes à la fin de votre douche est également un moyen d’enfermer l’hydratation dans le cheveu. Les écailles seront ainsi cellées et les cuticules lissées. Cette technique rendra vos cheveux plus brillants !

hair dryerAdopter le bon geste : Pour un meilleur résultat, séchez vos cheveux tête en bas. Non seulement vous allez pouvoir sécher les mèches de la nuque, mais ce geste va apporter du volume à votre chevelure en décollant toutes les racines. Gardez une distance d’au moins 20 cm entre le sèche-cheveux et la tête pour ne pas brûler la fibre capillaire et le cuir chevelu.

Ne pas se séchez les cheveux trop souvent : Bien maîtriser le séchage au sèche-cheveux permet d’éviter d’endommager les cheveux mais sécher ses cheveux trop souvent n’est pas recommandé. Il ne faut pas malmener la fibre capillaire. Pour garder vos cheveux en bonne santé, veillez à bien espacez les shampooings et donc les séchages.

A chaque type de cheveux son embout : les sèche-cheveux sont souvent vendus avec différents embouts. Pour des cheveux lisses, privilégiez un embout concentrateur pour orienter les mèches et détendre les longueurs. Pour une crinière bouclée, le diffuseur de chaleur permet de définir des
boucles naturellement.