L’apithérapie consiste à utiliser les différents trésors de la ruche pour se maintenir en bonne santé. Il y a le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, la cire et aussi le venin d’abeille. A la fois millénaire et moderne, le venin d’abeille est de plus en plus reconnu pour ses nombreux bienfaits, notamment sur la peau. Dans cet article dédié, nous allons vous expliquer le procédé de récolte, la composition ainsi que les vertus du venin d’abeille sur la peau.

Le venin d'abeille : qu’est-ce que c’est ?

Le venin d’abeille est sécrété par les abeilles ouvrières dans leurs glandes acides. C’est précisément ce qui est injecté par la piqûre d’abeille et donc ce qui nous fait réagir. S’agissant que d’une petite quantité et à moins d’être particulièrement allergique, nous ne remarquons que les réactions locales. Appliqué de manière cutanée, le venin est un élixir de beauté. Cet actif naturel a des actions paralysantes et contient du magnésium, du calcium, des protéines et du phosphore. Elle est liquide et translucide à l’odeur de miel et au goût amer.  Il est détenu par les femelles uniquement car elles possèdent un système de production et de stockage du venin, ainsi que d’un dard pour se défendre lorsqu’elles se sentent menacées. Avec leur dard de la forme d’un harpon, lorsqu’elles passent à l’attaque, les abeilles piquent et se retrouvent dans l’incapacité à le retirer de la victime. Ne pouvant pas retirer le dard, une partie de l’abdomen de l’insecte contenant le venin reste accroché et l’abeille meurt en quelques heures.

plaque

 

Comment récolte-t-on le venin sans nuire à l’abeille ?

Nos apiculteurs utilisent une technique d’extraction respectueuse. Ils disposent une plaque de verre développée spécifiquement pour récolter le venin d’abeille à l’entrée de la ruche. Reliée à de petits fils électrifiés, la plaque permet de conserver le dard des abeilles intact. De légères impulsions électriques dont la puissance est définie par de multiples capteurs sur la plaque, stimulent les abeilles lors de leur retour à la ruche. Elles vont injecter leur précieux venin sans que leur dard ne soit crocheté et vont continuer leur activité sans aucun mal.






 

 

 

 

 

La composition du venin d’abeille :

Le venin d’abeille est constitué à 85% d’eau. Il contient 7% de protéines et des peptides comme la mélitine responsable de la douleur après une piqûre, des aminés et glucides et enfin des enzymes dont la phospholipase, l’adolapine et l’histamine.

 

Les bienfaits du venin dans la gamme Eclat Royale

Le venin d’abeille a comme actif principal la mélitine qui augmente le flux sanguin et stimule la production de collagène et d’élastine de la peau, ce qui la rend plus lisse. Grâce à cette substance, le venin a un effet botox 100% naturel !

laboLe laboratoire Abellie situé au Moulin de Beau Rivage, transforme simplement avec de l’eau le venin d’abeille fraichement récolté par Abellie en une émulsion naturelle. Ainsi, on obtient de l’extrait de venin liquide qui est intégré aux formules de soins de la gamme Eclat Royal.

La gamme Eclat Royal a été spécialement conçue pour les peaux matures et sèches pour lifter la peau, estomper les tâches et régénérer la peau au quotidien. Le venin d’abeille rend la peau radieuse, favorise la cicatrisation et a une qualité anti-âge. La gamme Eclat Royal a été élaborée à partir de 7 actifs naturels :

  • L’acanthe sauvage : reconstruit et régénère la barrière naturelle de la peau pour retrouver hydratation, souplesse et douceur.
  • L’aloe vera : possède des qualités nutritives, régénératrices et revitalisantes bénéfiques pour la peau.
  • La fougère des mers : réduit les taches pigmentaires et unifie le teint.
  • Beurre de karité : est riche en vitamines et est à donc de nombreuses vertus régénératrices, adoucissantes et cicatrisantes.
  • L’immortelle bleue : protège la peau des radicaux libres et du photovieillissement grâce à son action antioxydante.
  • La lavande papillon : apporte un effet liftant immédiat. La peau est plus lisse et la profondeur des rides est diminuée.
  • Le venin d’abeille : favorise la production de collagène, contribue à prévenir du vieillissement cellulaire et à accélérer le renouvellement cellulaire. Il limite les effets pigmentants de la mélanine permettant ainsi à notre peau de s’éclaircir.

Véritable solution pour ceux et celles à la recherche d'un rituel de soin naturel pour retrouver un teint éclatant, le programme Eclat Royal® à base de venin d'abeille permet de contribuer à estomper les taches tout en unifiant le teint. 
Formulées grâce à des actifs naturels, la crème de jour Eclat Royal® et la crème de nuit Eclat Royal® s'associent dans le cadre de ce programme unique. Complémentaires, la crème de jour aide à lifter la peau et atténuer les taches et la crème de nuit favorise la régénération cellulaire pendant le sommeil.

Pour donner un coup de jeune à vos mains et estomper leurs taches brunes, Abellie a formulé la crème mains Eclat Royal enrichie au beurre de karité pour nourrir intensément la peau fragile de vos mains.

Découvrez dès à présent la récolte du venin d’abeille par nos apiculteurs en images :