Les abeilles font de nouveau bourdonner les esprits ! Réputées pour le précieux nectar qu’elles produisent depuis des années, c’est un tout autre trésor de la ruche qui fait parler de lui aujourd’hui : le venin. Découvrez à nos côtés ses mystères ainsi que ses bienfaits ! Il en fait fuir certains, attise la curiosité d’autres : une chose est sûre, le venin d’abeilles surprend. Souvent assimilé aux douloureuses piqûres d’abeilles, il s’avère également bénéfique pour l’épiderme. Abellie vous dit tout sur ce surprenant trésor. 

Un mode d’extraction respectueux

  Contrairement aux préjugés, c’est grâce à un système innovant et respectueux de ces petits apidés que le venin d’abeilles est extrait. Placé à l’entrée de la ruche, ce dispositif envoie une infime charge électrique aux abeilles s’en approchant. Se sentant agressées, elles rejettent leur venin, alors récupéré sur une planche de verre. Un processus ingénieux permettant de récupérer le venin sans qu’elles ne perdent leur dard. Les abeilles, après avoir déposé leur venin sur la plaque, s’envolent butiner et reviennent ensuite à la ruche.  

 

 

 

 

Des bienfaits reconnus

Apparenté à la toxine botulique connue pour paralyser les muscles en les détendant, le venin d’abeilles “trompe” la peau en lui faisant croire qu’elle a été légèrement piquée. Composé de Melitine, une toxine qui augmente le flux sanguin et stimule la production de collagène et d’élastine, le venin d’abeilles contribue à lisser les rides tout en prévenant le vieillissement cutané. Mystérieux, ce joyau de la nature a attiré l’attention de quelques scientifiques désireux d’en savoir plus sur ce dernier. Grâce aux études menées, il a été remarqué que le venin d’abeilles apporte une propriété liftante aux soins auxquels il est associé et qu’il détiendrait une efficacité de 12 heures sur la peau. Nos cosmétiques Eclat Royal à base de venin d'abeilles sont à découvrir sur notre site.

 

Il y a quelques semaines, les équipes de l’émission E=M6 sont venues dans nos locaux, au cœur de la Vallée de la Loire pour en savoir plus sur le rôle capital des abeilles dans la cosmétique. Découvrez ci-dessous l’émission en replay.