Histoire et philosophie - Les trésors de la ruche

Le miel

Le miel est le nectar des fleurs butiné par les abeilles. Depuis la plus haute Antiquité, les vertus adoucissantes du miel sont reconnues. De plus, par son action sur la circulation, le Miel nourrit l'épiderme.

La gelée royale

La Gelée royale est une sécrétion des abeilles nourrices, si riche qu'elle permet à la Reine de vivre 4 à 5 ans, soit 40 fois plus longtemps qu'une ouvrière. Elle a une action régénératrice due à ses nombreux oligo-éléments, et à une forte concentration des vitamines du groupe B.

Le pollen

Élément fécondant des fleurs, récolté par les butineuses pour alimenter la colonie, le Pollen est un concentré protéique très riche en vitamines ayant une action bénéfique sur la peau et sur les cheveux.

La propolis

La propolis, aux odeurs balsamiques, est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de peupliers. Des recherches récentes ont montré qu'elle contenait des bactéricides et des antifongiques. On lui reconnaît également des propriétés purifiantes et cicatrisantes.

 

La cire

La cire est produite par les abeilles lorsqu'elles se pendent en grappe et sécrètent à partir de leurs glandes cirières abdominales de minces pellicules translucides incolores. Ce n'est donc pas une production végétale, mais une sécrétion volontaire des abeilles. Ce fut le meilleur excipient que trouvèrent les premiers pharmaciens pour donner consistance à leurs cérats, pâtes et pommades. Depuis elle est restée à la base des crèmes de beauté, sticks pour les lèvres et dépilatoires.